Conseils

Nos Recommandations

La bannière Point S est dirigée par Pneus Unimax Ltée, le réseau de détaillants de pneus le plus important au Québec. L'entreprise vend plus de 2 millions de pneus par année et s'associe aux plus grands fabricants de pneus.

Service du Pneu PJL inc. est fier de participer à ce mouvement et de vous proposer un service d'une grande qualité. Vous êtes invité à lire quelques conseils rédigés par Point S qui pourraient prolonger la vie de votre véhicule et vous garantir une conduite plus sécuritaire.

L’univers du pneu

Comment lire un pneu?

En plus de la marque et du modèle du pneu, on trouve toujours sur le flanc du pneu les informations essentielles quant à ses dimensions et ses capacités.

  • Voici la signification des divers éléments d'un pneu identifié « 185/70 R 14 88H »

    • 185 correspond à la largeur de la section du pneu en millimètres. Plus le chiffre est élevé, plus large est le pneu.
    • 70 établit le ratio entre la hauteur du flanc et la largeur de la section; dans ce cas, la hauteur du flanc est égale à 70 % de la largeur de la section. Plus ce chiffre est bas, plus le pneu aura un profil surbaissé.
    • R fait référence au type de construction : R = radial.
    • 14 est le diamètre intérieur du pneu, exprimé en pouces. Il doit bien sûr correspondre à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.
    • 88 est l'indice de charge que le pneu peut supporter à son gonflage maximum; dans ce cas, ex: 560 kg.
    • H représente l'indice de vitesse pour lequel le pneu a été conçu; ce pneu peut donc rouler à une vitesse maximale de 210 km/h.

Qu'est-ce que l'UTQG?

UTQG — pour Uniform Tire Quality Grading — est le système de classement uniforme de la qualité des pneus qui fournit aux consommateurs des renseignements de trois types : usure de la semelle, adhérence et température.

  • Usure de la semelle

    Les cotes vont en général de 60 à 700, augmentant par tranches de 20. Elles sont accordées après des essais dans des conditions contrôlées sur un parcours conçu selon des normes gouvernementales. 


    Elles servent surtout à titre comparatif : un pneu dont la cote d'usure est de 600 peut en principe s'user deux fois moins vite qu'un pneu coté 300.

  • Adhérence

    Cette cote indique la capacité d'un pneu à stopper une voiture roulant en ligne droite sur une surface mouillée. Elle est établie grâce à des tests comparatifs entre un pneu de contrôle standard pour toute l'industrie et le pneu dont on veut évaluer l'adhérence. 


    À partir de ces résultats et des coefficients établis au préalable, on accorde une cote qui va de AA, pour la plus grande adhérence, à A, B puis C.

  • Température

    La cote allant de A (la plus haute) à C désigne la résistance d'un pneu à la production de chaleur et sa capacité de dissiper cette chaleur lors des tests effectués dans des conditions contrôlées. 


    La cote C correspond à la performance minimale exigée par le gouvernement. Les cotes A et B indiquent donc des performances supérieures aux exigences minimales.


Chaque fabricant effectue ses propres tests selon les normes établies par le gouvernement et décerne ensuite une cote UTQG qui apparaît sur le pneu. Cette cote sert uniquement à des fins de comparaison; elle ne constitue pas une garantie.


Votre détaillant Point S vous indiquera quel pneu vous convient et vous aidera à comparer les différents modèles.

L’achat d’un pneu

  • Choisir la bonne dimension de pneu

    La dimension des pneus qui convient à votre véhicule est celle des pneus d'origine. Ces informations se retrouvent aisément dans votre manuel du propriétaire ou encore sur une vignette habituellement apposée sur le montant de la porte du conducteur. Cette vignette affiche aussi les pressions de gonflage recommandées.


    Il est possible de changer la taille de vos pneus pour de plus larges ou plus étroits, afin d'obtenir des avantages en traction hivernale ou une performance accrue en conduite estivale. Ces changements peuvent même toucher la dimension des roues. 


    Dans tous les cas, il faut absolument respecter le diamètre extérieur du pneu d'origine afin d'éviter de fausser des systèmes tels que le compteur de vitesse, les freins ABS ou l'injection de carburant. Autrement dit, des changements de taille sont possibles et peuvent procurer des avantages, mais il est plus sage de confier ces modifications à votre détaillant Point S.


    Votre détaillant Point S vous indiquera quel pneu vous convient et vous aidera à comparer les différents modèles.

  • Combinaison de pneus

    Pour assurer une performance et une sécurité maximales, les pneus de chacune des quatre roues du véhicule devraient être de mêmes dimensions, marques et modèles. Si l'on doit absolument combiner des pneus différents, quelques règles s'imposent :



    • Ne pas combiner des pneus de dimensions différentes.
    • Évitez de combiner des pneus radiaux et des pneus traditionnels (à carcasse diagonale), surtout sur un même essieu. Installez plutôt les deux radiaux sur l'essieu arrière et les deux non-radiaux sur l'essieu avant.
    • Évitez de combiner des pneus aux motifs différents, comme des pneus tout-terrains et des pneus toutes saisons.

  • Critères pour choisir son pneu

    Vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés pour le choix ou l’entretien de vos pneus? Les professionnels de Point S sont à votre disposition.


Nouvelles technologies

Systèmes TPMS

Conformément aux exigences de la législation américaine, tous les véhicules de type tourisme fabriqués aux États-Unis après le 1er janvier 2008 seront dotés d'un système de surveillance de la pression des pneus, couramment appelé système TPMS (Tire Pressure Monitoring System).


S'il est récent, neuf ou importé, votre véhicule comporte probablement déjà un système TPMS et si la pression de vos pneus a besoin d'être mise à niveau, un voyant lumineux s'allume sur le tableau de bord pour alerter le conducteur. 


Les systèmes TPMS nécessitent de nouvelles méthodes et pratiques d'entretien et de remplacement des roues et des pneus. Vous devez donc leur porter une attention particulière pour en tirer le meilleur avantage.

  • TPMS : direct ou indirect?

    Votre véhicule est équipé d'un système TPMS ? Deux possibilités :


    • le système TPMS direct
    • le système TPMS indirect

    Comme la nature et l'exactitude de l'information fournie diffèrent selon le type de système, voici les principales caractéristiques de chacun.


  • Système TPMS direct
    • Conception plus récente; appelée à devenir la norme chez les fabricants
    • Très rigoureux et très fiable
    • Petits capteurs boulonnés ou montés à l'intérieur des roues ou des jantes
    • Mesure directement la pression
    • Donne la température du pneu
    • Permet d'identifier le pneu défectueux
    • Affiche le voyant d'alerte si la pression est autre que la pression recommandée par le fabricant
    • Indice de repérage rapide : le véhicule est muni de bouts de valve en aluminium

  • Système TPMS indirect
    • Technologie en décroissance, mais encore présente sur un bon nombre de véhicules
    • Moins exact, mais simple et fonctionnel
    • Capteurs de roue montés sur jantes pour le freinage ABS du véhicule
    • Mesure indirectement la pression via le calcul des contrôles ABS
    • Surveille la vitesse de roulement
    • Signale l'anomalie sans en préciser la source exacte
    • Affiche le voyant d'alerte s’il y a une perte de pression d'au moins 25 %
    • Indice de repérage rapide : le véhicule est muni de bouts de valve en caoutchouc

TPMS = Sécurité d'abord

Savez-vous que rouler sur des pneus sous-gonflés est un des principaux facteurs d'usure et d'échauffement des pneus (deux causes fréquentes d'éclatement) et qu'en Amérique du Nord, 260 000 accidents de voiture sont imputables à des pneus dégonflés chaque année (1) ? 


Le système TPMS offre une protection appréciable justement parce qu'il surveille en continu la pression de vos pneus.

En prime : des économies de carburant et de pneus!

Le système TPMS surveille non seulement la pression, mais aussi, dans certains cas, la température dans les 4 pneus de votre véhicule. Les mesures sont effectuées toutes les trois ou quatre secondes à l'aide de capteurs dans chacune des roues. 


Grâce à la technologie TPMS, vous pouvez réaliser des économies de carburant et prolonger la durée de vie de vos pneus.


Parce que les capteurs du système TPMS doivent être recalibrés, le montage et démontage des pneus d'un véhicule équipé d'un système TPMS doivent être confiés à un spécialiste du pneu.


Votre conseiller Point S possède la formation et l'expertise nécessaires à l'entretien et au bon fonctionnement du système TPMS de votre véhicule.


(1) Référence : Schrader-Bridgeport International

Pourquoi gonfler vos pneus à l'azote?

Le gonflage des pneus à l'azote constitue une nouveauté du fait qu'il est maintenant disponible à l'ensemble des automobilistes. Cette technologie a toutefois fait ses preuves puisque l'azote est utilisé depuis plusieurs décennies pour gonfler les pneus d'avions et de voitures de course. S'agit-il d'une mode ou y a-t-il de véritables avantages à gonfler à l'azote les pneus de votre véhicule ?


Grâce à la très grande stabilité de ce gaz inerte, vos pneus sont moins sensibles aux écarts de température. Le gonflage à l'azote assure une pression plus stable dans les pneus et, de ce fait, élimine les risques de sous-gonflage par temps froid et de sur-gonflage par temps chaud.

  • Ainsi, les automobilistes avertis comme vous bénéficient d'avantages appréciables :
    • une meilleure tenue de route;
    • un risque d'éclatement limité;
    • une usure réduite des pneus, donc une durée de vie prolongée;
    • des économies de carburant;
    • une protection de votre investissement à l'achat de jantes et de pneus.

Votre conseiller Point S possède la formation, l'équipement et l'expertise nécessaires à l'entretien et au rendement maximal des pneus de votre véhicule.


Consultez votre détaillant Point S pour en savoir davantage.

Mythes et réalités du gonflage à l'azote

Sécurité

Conduite en hiver

  • Conduite sur la glace

    Au Canada, il est pratiquement impossible d'éviter de rouler sur une chaussée glacée. Lorsque vous heurtez une plaque de glace, le moteur de votre véhicule peut freiner et bloquer les roues motrices. 


    Dans le cas d'une traction, cela causera une perte de contrôle de la direction; dans le cas d'une propulsion, le véhicule peut se mettre à tournoyer. Dans ce cas, placez le levier de vitesse en position neutre et évitez les coups de volant brusques. 


    Vos meilleurs gages de sécurité sur une chaussée glacée restent de ralentir et de chausser votre voiture avec des pneus qui offrent un maximum d'adhérence.


  • Conduite sur la neige

    De bons pneus à neige, mais aussi vos habiletés de conduite et votre jugement sont vos meilleurs atouts pour la conduite hivernale. 


    Tout d'abord, ralentissez et gardez toujours une bonne distance entre vous et le véhicule qui vous précède. Demeurez alerte pour détecter les plaques de glace noire, particulièrement sous les ponts et sur les échangeurs. 


    Commencez à freiner plus tôt qu'à l'habitude sur une chaussée enneigée. Ne pompez pas sur des freins antiblocage, mais appliquez-les fermement. Si vos freins ne sont pas munis d'un système antiblocage, appliquez-les en les bloquant et ne les relâchez que le temps de diriger votre véhicule. 


    Et n'oubliez pas qu'une pression de gonflage réduite n'augmente pas l'adhérence en hiver. Pour bien mordre dans la chaussée, vos pneus doivent être correctement gonflés.


Consultez votre détaillant Point S pour en savoir plus.

Conduite sous la pluie

  • Aquaplanage (ou hydroplanage)

    Lorsque l'eau s'accumule sur la chaussée, vos pneus perdent de l'adhérence, surtout s'ils sont usés. Pour éviter l'aquaplanage, vérifiez vos pneus et leur pression de gonflage régulièrement, essayez d'éviter les flaques profondes et ralentissez. 


    Si votre véhicule est soumis à l'aquaplanage, évitez d'accélérer ou de freiner. Placez le levier de vitesse en position neutre pour une boîte automatique ou enfoncez la pédale d'embrayage pour une boîte manuelle et ne donnez pas de brusques coups de volant. Restez calme le temps que votre véhicule retrouve sa traction.


    Elles servent surtout à titre comparatif : un pneu dont la cote d'usure est de 600 peut en principe s'user deux fois moins vite qu'un pneu coté 300.

Consultez votre détaillant Point S pour en savoir plus.

Mécanique

Entretien préventif

Vous économisez pendant plusieurs mois pour vous offrir l’automobile de vos rêves? C’est le moment de protéger cet investissement en choisissant l’entretien préventif.


Point S vous recommande de respecter le calendrier d’entretien prévu par votre fabricant (disponible dans le manuel de votre automobile) ou de consulter votre professionnel de la mécanique au moins 3 fois par année pour l’entretien préventif.

  • L'entretien préventif permet:

    • d’éviter des réparations onéreuses qui peuvent survenir si vous négligez l’entretien de votre véhicule
    • de protéger la garantie du manufacturier; on n’est jamais assez protégés!
    • d’augmenter la sécurité et la performance de votre voiture en vous assurant que tout se retrouve au bon endroit et fonctionne bien
    • de réduire votre consommation de carburant; toute la planète et votre portefeuille vous remercieront
    • et plus

Mise au point

Pour de meilleures performances et un démarrage rapide, il est primordial que votre moteur soit inspecté régulièrement. La mise au point du moteur comprend entre autres le remplacement des bougies et la vérification du système d'allumage ainsi que le nettoyage des injecteurs.

  • La mise au point du moteur assure:

    • une performance plus régulière du moteur, avec moins de ratés
    • une meilleure puissance en accélération
    • une consommation d'essence moins élevée
    • une réduction de la pollution
    • Elles servent surtout à titre comparatif : un pneu dont la cote d'usure est de 600 peut en principe s'user deux fois moins vite qu'un pneu coté 300.

Intervalle recommandé:


Pour connaître l'intervalle recommandé pour l'entretien des bougies de moteur, veuillez vous référer au manuel du propriétaire.

  • Veuillez toutefois consulter votre spécialiste si vous remarquez les anomalies suivantes :

    • la consommation d’essence du véhicule est plus élevée
    • la lumière d'anomalies dans le tableau de bord (check engine) s’allume
    • le moteur semble être moins performant ou tourne irrégulièrement

Source : Pneus Vachon, détaillant Point S depuis 1981

Climatisation

Le système d’air climatisé assure votre confort pendant les périodes chaudes et vous aide à désembuer vos vitres en diminuant le taux d’humidité dans votre habitacle. Il doit donc être en bon état afin d’assurer une bonne visibilité, votre confort et surtout votre sécurité, en cas de buée excessive.


Lorsque le niveau de gaz réfrigérant est trop bas, le confort en est affecté et cela augmente le risque de dommages importants au système de climatisation.

  • Nous vous recommandons de consulter un spécialiste Point S afin de le faire réparer ou de le faire nettoyer si vous observez un ou plusieurs de ces éléments :

    • la consommation d’essence du véhicule est plus élevée
    • la lumière d'anomalies dans le tableau de bord (check engine) s’allume
    • le moteur semble être moins performant ou tourne irrégulièrement

Source: Fredette Pneus et mécanique, détaillant Point S depuis 1992

Alignement des roues

L'alignement automobile consiste à ajuster l'angle des roues afin qu'elles soient parallèles entre elles et perpendiculaires au sol. Cet exercice a pour but de prévenir la friction excessive ou l’usure prématurée des pneus, de la direction et de la suspension.

  • Avantages d’un bon alignement :

    • Une manœuvrabilité améliorée et une maîtrise accrue du véhicule;
    • Une conduite beaucoup plus agréable;
    • Réduction de la consommation d'essence;
    • Réduction de la pollution.

De façon générale, il est recommandé de faire aligner les roues de votre véhicule à tous les 20 000 kilomètres ou une fois par année. Toutefois, on peut faire aligner son véhicule si on remarque l'apparition d'usure inégale sur les pneus ou une tenue de route moins stable qu’auparavant.

Source: Desharnais Pneus et mécanique, détaillant Point S

Amortisseurs et suspension

Les amortisseurs


Les amortisseurs sont des pièces qui poussent la roue vers le sol, de façon à ce que le pneu adhère à la route. Lorsqu’ils sont usés, ils peuvent augmenter la distance d’arrêt et réduire l’économie de carburant.

  • Avantages d’avoir des amortisseurs en bon état :

    • facteur de sécurité important
    • un bon contact des pneus sur la chaussée
    • une conduite en douceur
    • prolongation de la durée de vie des pneus

La durée de vie normale des amortisseurs, jambes de force et roulements, est d’environ 80 000 km. Pour votre sécurité et celle des passagers, nous vous conseillons de les faire vérifier dès que votre compteur atteint ce kilométrage.

La suspension


La suspension est le composant qui retient votre véhicule fermement à la route. Ses composants contribuent au bon contrôle de votre voiture et à votre confort. La suspension garantit aussi des distances de freinage sécuritaires.


Nous vous conseillons de faire vérifier visuellement les composants de votre suspension sur une base annuelle. Cette pratique permettra d’éviter l’usure prématurée des pièces, car lorsque les composants de la suspension sont usés, la durée de vie des autres pièces est également diminuée.

Source: Touchette Pneus et mécanique, détaillant Point S depuis 1990

Antirouille

Bien que les véhicules récents soient mieux construits qu’autrefois, ils n'échappent pas au phénomène qu’est l’oxydation. La rouille s'attaque à la structure et aux pièces métalliques de votre véhicule. Elle se manifeste également sous le véhicule et peut affaiblir sa structure à long terme.

  • Voici quelques conseils pour ralentir, voire arrêter ou presque la progression de la corrosion :

    • ne pas garer son véhicule dans un garage chauffé
    • ne pas faire sécher un véhicule fraîchement lavé au soleil
    • faire appliquer annuellement un antirouille par un spécialiste
    • appliquer de la peinture sur l’automobile

Pour d’autres conseils, visitez un détaillant Point S. Plusieurs détaillants offrent le traitement antirouille. Informez-vous!

Source: SAAQ

Freins

L’usure des freins varie d’un conducteur à l’autre et dépend de plusieurs autres facteurs. Il n’y a donc pas de calendrier précis à suivre. Nous vous conseillons de faire vérifier les freins de votre véhicule au moins deux fois par année. N’attendez pas à des bris sur votre automobile avant de consulter un spécialiste!


L’entretien des axes des étriers et le changement d’huile à freins préviennent les dommages pouvant être faits aux autres composantes et vous évitent donc des réparations coûteuses. 


Les freins s’usent avec le temps et cela diminue l’efficacité de freinage. Ce système complexe doit être régulièrement entretenu afin de prolonger sa durée de vie.

  • Comment savoir si mes freins nécessitent de l'entretien?

    • La pédale de frein s’enfonce plus qu’à l’habitude
    • La lumière de frein s’allume
    • Les freins manquent de précision et d'efficacité
    • Les freins grincent
    • La voiture vibre quand vous freinez

Nous vous conseillons de voir un spécialiste de la mécanique si vous remarquez un ou plusieurs des évènements précédents.

Source: Fredette Pneus et mécanique, détaillant Point S depuis 1992

Changement d'huile

Votre moteur d’automobile subit des conditions difficiles, notamment les variations de température, les routes poussiéreuses ou boueuses, et autres. Un changement d’huile sur une base régulière vous permettra : 



  • de prévenir l’usure prématurée des composants du moteur
  • de déceler certaines anomalies éventuelles
  • d’assurer une conduite sécuritaire


Le changement de l'huile du moteur doit être effectué à intervalles réguliers, soit de 4 800 à 12 000 km, en fonction de votre automobile et des normes du fabricant. Nous vous conseillons également de changer le filtre à huile à chaque vidange d’huile. 


Votre détaillant Point S utilise des produits de haute qualité qui respectent les normes des manufacturiers.

Source : Pneus Vachon, détaillant Point S depuis 1981

Entretien des pneus

Entreposage

Les pneus doivent être entreposés dans un endroit frais et sec comme dans le garage ou au sous-sol. Ils peuvent être empilés à plat, mais pas plus de quatre à la fois. Si les pneus restent montés sur leur jante, la pression de gonflage devrait être réduite d'environ 15 lb/po2.


Certains détaillants Point S offrent de les entreposer pour vous à peu de coûts, ou vous fournissent des sacs d'entreposage. Ainsi, vous pouvez mieux les protéger. Les conseillers évalueront l’usure et l’état de vos pneus afin de s’assurer que votre véhicule est bien chaussé en tout temps.


Vos pneus constituent le seul point de contact entre votre véhicule et la chaussée. Tout comme le reste de votre véhicule, ils nécessitent un minimum d'entretien de façon à ce qu'ils durent longtemps.


Consultez votre détaillant Point S pour en savoir plus.

Entretien de base

Contrairement à ce que l'on a tendance à croire, il ne suffit pas de chausser son véhicule de bons pneus pour ensuite ne plus y penser. Vos pneus constituent le seul point de contact entre votre véhicule et la chaussée. Tout comme le reste de votre véhicule, ils nécessitent un minimum d'entretien si vous voulez qu'ils durent longtemps.

  • Façon de conduire

    Cela peut sembler étonnant, mais votre façon de conduire peut prolonger la durée de vie de vos pneus...


    Par exemple :


    • évitez de rouler à très haute vitesse et ne faites pas patiner vos roues : les deux génèrent une chaleur excessive qui use vos pneus prématurément
    • accélérez, freinez et virez en douceur, sans départs rapides, arrêts soudains ni virages « sur les chapeaux de roue »
    • évitez autant que possible les nids-de-poule, les cailloux, le verre et autres défauts de la chaussée, et évitez de heurter les bordures des trottoirs
  • Nettoyage

    Ce n'est pas seulement une question d'apparence! Nettoyer vos pneus de façon régulière les débarrasse des éléments qui pourraient les endommager. À cette fin, de nombreux produits sont offerts sur le marché.


Consultez votre détaillant Point S pour en savoir plus.

Équilibrage

Vos pneus sont votre seul lien de contact avec la route. Leur gonflage et leurs conditions doivent donc être optimaux pour assurer votre sécurité.


Par exemple, la mauvaise répartition du poids du véhicule sur la jante entraîne une usure irrégulière des pneus et provoque des vibrations qui pourraient causer de l’inconfort et rendre la conduite désagréable. Il est également recommandé de faire la rotation à tous les 6 000 à 10 000 km afin d’obtenir une usure uniforme des pneus.


Consultez votre détaillant Point S pour en savoir plus.

Réparation d'un pneu

En cas de crevaison, il est fortement recommandé de démonter le pneu de la jante pour vérifier s'il y a eu bris à l'intérieur de la carcasse, question de sécurité. Il faut aussi éviter de rouler, même sur une courte distance, avec un pneu crevé; cela risque de l'endommager davantage et de le rendre irréparable. Il est conseillé de ne pas réparer une perforation de la semelle excédant 6 mm ou ¼ de pouce.


En cas de crevaison, veuillez vous référer à un expert. N’oubliez pas que les pneus sont le seul contact que vous avez avec la route et que ceux-ci doivent toujours être sécuritaires.


Source : Pneus Vachon, détaillant Point S depuis 1981

Pression de gonflage

La pression de gonflage a un impact important sur la sûreté de vos pneus, leur performance, leur longévité, leur usure, sur la tenue de route et même sur la consommation d'essence de votre véhicule. 


Contrairement à ce que bien des gens croient, une pression de gonflage réduite n'augmente pas l'adhérence. Au contraire, un gonflage insuffisant peut augmenter la friction, faire surchauffer vos pneus et causer leur rupture subite, ce qui peut s'avérer dangereux. Il impose une surcharge de poids qui peut abîmer les pneus. Une pression de gonflage trop élevée rend les pneus vulnérables aux dommages causés par défauts de la chaussée. 


La pression de gonflage recommandée par le fabricant du véhicule est indiquée dans le manuel du propriétaire du véhicule ou encore sur l'étiquette collée sur le montant de la portière du conducteur. On doit aussi respecter la pression maximum indiquée sur le flanc du pneu.


Les pneus peuvent perdre jusqu'à 2 lb/po2 par mois dans les conditions normales d'utilisation, plus 1 lb/po2 pour chaque baisse de température de 6°C. On ne peut se fier uniquement à l'inspection visuelle; il vaut mieux se munir d'une jauge de pression de qualité. 


Pour un rendement optimum, vérifiez la pression de gonflage des pneus – y compris la roue de secours – une fois par mois, avant un long trajet et avant de transporter une charge lourde. Pour être exacte, cette vérification devrait être faite lorsque les pneus sont froids.

Usure et permutation

Usure


Tous les pneus portent des indicateurs d'usure qui deviennent visibles lorsque la bande de roulement est amincie jusqu'à 1,6 mm ou 2/32 po d'épaisseur. À ce moment, le pneu doit être remplacé. 


Un autre truc courant pour vérifier l'usure de la bande de roulement d'un pneu est le « test du sous noir ». Il s'agit d'insérer une pièce d'un cent dans une des rainures en s'assurant de positionner la couronne de la reine vers l'intérieur du pneu. Si on peut voir les pointes en haut de la couronne, il faut remplacer le pneu.


Vous devriez procéder à une inspection visuelle de chacun de vos pneus au moins une fois par mois.

Usure prématurée aux extrémités : Pneu insuffisamment gonflé
Usure au centre de la bande de roulement : Pneu trop gonflé ou soumis à des vitesses excessives
Repères d'usure exposés : Remplacer le pneu
Usure d'un seul épaulement : Parallélisme déficient
Usure inégale : Parallélisme déficient ou pièces de conduite (amortisseurs, direction) doivent être ajustées

Pour l'un ou l'autre des problèmes indiqués, consultez votre détaillant Point S.

Permutation


Un autre moyen de favoriser l'usure uniforme de vos pneus et d'augmenter leur longévité consiste à en effectuer la permutation régulière. Il existe différents schémas de permutation des pneus; veuillez vous référer au manuel du propriétaire fourni par le manufacturier du véhicule. 


La permutation ne devrait jamais inclure une roue de secours temporaire ni une miniroue de secours. Consultez le guide du propriétaire du véhicule ou votre détaillant Point S pour obtenir une recommandation. 


À moins d'indication contraire dans le manuel du propriétaire du véhicule, vous devriez effectuer la permutation des pneus tous les 10 000 km. Pour les véhicules de plus de 140 c.v., la permutation est recommandée aux 5000 km.

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